La Bourse de Paris a fini la semaine dans le vert, portée par les bonnes performances du secteur financier aux États-Unis, qui a donné le coup d’envoi de la saison des résultats du troisième trimestre.
Le CAC 40 a fini en hausse de 0,48%, soit 36,30 points, à 7.577,89 points. Jeudi, il avait terminé en léger recul, perdant 0,24%.
Sur toute la semaine, l’indice vedette français a pris 0,48%.
Plusieurs grandes entreprises américaines du secteur financier – JPMorgan, Blackrock et Wells Fargo – ont présenté vendredi des résultats au troisième trimestre globalement satisfaisants pour les marchés, qui ont fait bondir leurs titres à Wall Street.
« Tous trois ont dépassé les attentes, même si les bénéfices et leur chiffre d’affaires ont été légèrement inférieurs à ceux de l’année précédente », résume Konstantin Oldenburger, analyste pour CMC Market.
Ces bons résultats ont déteint sur les Bourses européennes.
Ils ont effacé la déception des investisseurs après la publication d’un indice des prix à la production aux États-Unis plus élevé que prévu par les consensus d’analystes, à 1,8% sur un an.
Ces chiffres s’ajoutaient à plusieurs données – une inflation plus forte et un chômage plus bas que prévu en septembre – qui ont ces derniers jours relativisé le ralentissement de l’économie et de la hausse des prix aux États-Unis, interrogeant la trajectoire de baisse de taux de la Fed.
Les investisseurs attendent désormais la tenue d’une conférence samedi à Pékin du ministre chinois des Finances, Lan Fo’an, pour préciser le contenu du plan de relance de la deuxième économie mondiale présenté au début du mois.
L’absence de nouvelle annonce lors d’une précédente présentation avait fait dévisser mardi le CAC 40 et son puissant secteur du luxe, qui dépend fortement de la consommation en Chine
« Les marchés attendent un vrai plan fiscal pour soutenir la consommation des classes moyennes », explique à l’AFP Nicolas Budin, responsable de gestion Actions chez Myria AM.
En Europe, les investisseurs attendent jeudi prochain la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) qui devrait à nouveau baisser ses taux de 0,25 point de pourcentage alors que l’inflation poursuit son ralentissement dans la zone euro.
En France, au lendemain de la présentation par le gouvernement de Michel Barnier du projet de budget 2025, le rendement de l’emprunt français sur dix ans atteint 3,03%, contre 3,02% la veille vers 16H20 GMT. Le taux allemand, qui fait référence en Europe, atteint 2,26%.
Tavares va quitter Stellantis
Le constructeur automobile Stellantis est désormais à la recherche de son prochain patron, après l’annonce dans la nuit de jeudi à vendredi du départ de Carlos Tavares à la retraite à la fin de son mandat début 2026.
A Paris, le groupe a perdu 2,79%, après avoir reculé de près de 5% durant la séance.
Airbus décolle
En dépit des chiffres « décevants » des livraisons en septembre, Airbus a annoncé vendredi maintenir son objectif de 770 avions livrés en 2024 tout en admettant qu’il faudrait au moins deux ans à ses fournisseurs qui font défaut pour revenir à la stabilité d’avant-Covid.
L’avionneur européen a pris 3,92% à 132,92 euros.
Author :
Publish date : 2024-10-11 07:29:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
Author : theamericannews
Publish date : 2024-10-12 20:07:01
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.