in

Manuel Bompard favorable à un « consensus » au sein du Nouveau Front populaire pour trouver un Premier ministre

Source link : https://front-populaire.biz/2024/07/08/manuel-bompard-favorable-a-un-consensus-au-sein-du-nouveau-front-populaire-pour-trouver-un-premier-ministre/

Le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard juge que le choix d’un Premier ministre peut se faire « par consensus » et pas forcément par un vote au sein du Nouveau front populaire.

« C’est la première formation politique à l’Assemblée nationale qui doit gouverner. Donc, le président de la République a le devoir d’inviter à Matignon un Premier ministre ou une Première ministre issue du nouveau Front populaire », a-t-il expliqué ce lundi sur France 2, au lendemain des élections législatives qui ont placé la gauche en tête dimanche, mais sans majorité absolue.

Il a souligné que « l’usage républicain » était que le Premier ministre appartienne « à la formation politique de la coalition qui dispose du plus grand nombre de députés ». Mais « ça fait partie des éléments dont on va discuter dans les prochains jours » au sein du Nouveau Front populaire, a-t-il poursuivi.

« Aujourd’hui, il y a des rencontres entre les responsables des différentes formations politiques de notre alliance. Demain à l’Assemblée nationale, les différents groupes vont se constituer. Il faut prendre les choses étape par étape », a-t-il ajouté.

« La discussion, elle doit se faire d’abord aujourd’hui, entre les différentes formations politiques de notre coalition. Ensuite, il y aura une proposition. Et bien évidemment, je souhaite que cette proposition fasse l’objet d’un accord auprès de l’ensemble de tous les députés, pas forcément par vote, ça peut être un consensus », a-t-il insisté.

« Pas de négociation »

Pour lui, il faut « une proposition avec un gouvernement du Nouveau Front populaire qui permette de représenter l’ensemble des composantes de cette coalition ».

« Il faut respecter la parole que nous avons donnée devant les électrices et les électeurs », a-t-il martelé, affirmant qu’il n’y aurait « pas de négociation » avec d’autres forces politiques.

Il a promis d’ »appliquer notre programme dans une situation, je ne la conteste pas, de majorité relative », jugeant que « chacun des groupes à l’Assemblée nationale devra prendre ses responsabilités ».

« Nous proposerons par exemple d’abroger la réforme des retraites et je pense que nous pourrons avoir une majorité sur ce vote », a-t-il affirmé. Il a aussi répété qu’ils proposeraient « d’augmenter le Smic et de « rétablir l’impôt de solidarité sur la fortune ».

Ce sont les formations politiques de la macronie « qui doivent dire si sur les différents points que j’ai indiqués, ils souhaitent s’y opposer à l’Assemblée », a-t-il insisté.

Emmanuel Macron n’a jusqu’ici pas dévoilé ses intentions concernant la nomination du Premier ministre.

Source link : https://www.laprovence.com/article/politique/81821322726401/manuel-bompard-favorable-a-un-consensus-au-sein-du-nouveau-front-populaire-pour-trouver-un-premier-ministre

Author :

Publish date : 2024-07-08 07:46:31

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Author : Front Populaire

Publish date : 2024-07-08 09:01:20

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

George Kittle opens beer with teeth and shotguns it Stone Cold style as he parties hard with Brock Purdy at Luke Combs concert

Thiago Alcantara hangs up his boots! Former Barcelona and Bayern star to retire from football after Liverpool exit