Menu

Village Global

The World is a Village

in

Avec Actoral 2024, Hubert Colas fait de la lutte positive une arme contre les catastrophes annoncées

Source link : https://www.mondialnews.com/2024/10/09/avec-actoral-2024-hubert-colas-fait-de-la-lutte-positive-une-arme-contre-les-catastrophes-annoncees/

On a craint pour le festival Actoral lorsque, en janvier dernier, Hubert Colas a dû quitter Montevideo, lieu de création et résidence d’artistes, foyer d’Actoral et de sa compagnie depuis deux décennies. Mais il y est arrivé : l’édition 2024 entame sa troisième semaine et se révèle toujours aussi exaltante, riche en découvertes et féconde en soutiens renouvelés. Que ce soit du côté des lieux partenaires à Marseille – les théâtres de la Criée, du Merlan, de la Joliette, ou encore le BNM – ou des artistes accueilli·es depuis leurs débuts, comme Gisèle Vienne ou Théo Mercier, qui sont désormais des figures incontournables de la maison Actoral !

Si Hubert Colas s’est toujours refusé à composer des thématiques dans la programmation, il constate “que lorsqu’on regarde a posteriori les formes proposées, on voit que plusieurs artistes sont afro-descendants, comme Ligia Lewis qui fait partie de ces grandes artistes européennes qu’il est important de montrer et de faire entendre.“  Deux films et deux chorégraphies de l’artiste d’origine dominicaine constituent l’un des temps forts d’Actoral. Artiste polyvalente, Ligia Lewis ne s’enferme dans aucun carcan et performe aussi bien avec les outils du cinéma, du théâtre, de la danse, sans oublier la musique et la parole. Autant de mediums au service d’une œuvre qui joue avec les conventions et les stéréotypes, les clichés et les préjugés.

Un vivre-ensemble radicalement joyeux

Les deux performances présentées font partie de sa trilogie Blue Red White. Blue pour Sorrow Swag qui nimbe l’interprète Martin Hansen d’un halo de lumière océane, distillant les codes gestuels d’un corps athlétique, en tenue de tennis, alors que son monologue, inspiré de Pas moi de Beckett et d’Antigone de Jean Anouilh, en désamorce la portée.

Red pour minor matter, où un trio d’interprètes interroge la notion de blackness avec un art consommé de l’accentuation, à l’image des larges lentilles noires posées sur leurs pupilles. Poussée jusqu’à l’épuisement, la dépense physique joue du spectaculaire en s’inspirant notamment du célèbre Boléro de Maurice Béjart pour en offrir une version musicale et chorégraphiée désaxée, déviante, épatante. Comme l’ensemble du spectacle qui scelle l’évidence de la singularité dans l’altérité, un vivre-ensemble radicalement joyeux.

La poésie comme espace de réparation.

La littérature et la poésie ne sont pas en reste cette année. Elles parviennent même à mettre du baume au cœur de nos blessures intimes, avec la version scénique du dernier album de Jean D’Amérique, Mélancolie gang, accompagné sur le plateau du musicien Louis-Hadrien Foltz ou le spectacle magistral de Joëlle Sambi, Maison Chaos. Le premier capte à merveille les éclats de lumière trouant l’obscurité, le chagrin, la révolte et contrecarre la violence du monde par la liqueur douce-amère de sa langue poétique.

La seconde, poétesse, slameuse, afroféministe, militante LGBTQIA+, met enfin des mots sur une souffrance longtemps tue. “Le théâtre, qu’est-ce que ça vient planter au creux de l’estomac et quelle flèche ça tire jusque dans nos cœurs ? Les petites filles inconsolées reviennent en slameuses” est la feuille de route de Maison Chaos, un spectacle musical, lyrique et poétique d’une force inouïe et d’une infinie précision dans le choix des mots qui dénoncent un patriarcat où surabondent l’inceste et les violences sexuelles. “Le viol n’est pas le seuil de la maison. C’est cette odeur qui flotte partout de la cave au grenier.” On comprend qu’elle ait toute confiance en la poésie, alors que les mots, eux, peuvent mentir. Et blesser. La poésie comme espace de réparation.

Festival Actoral à Marseille, jusqu’au 12 octobre.

À voir au festival d’Automne à Paris, Still Not Still, de Ligia Lewis, du 23 au 26 octobre au Centre Pompidou. Les 12 et 13 novembre à Points Communs, Cergy-Pontoise.

Source link : https://www.lesinrocks.com/arts-et-scenes/avec-actoral-2024-hubert-colas-fait-de-la-lutte-positive-une-arme-contre-les-catastrophes-annoncees-631259-09-10-2024/

Author : fabiennearvers

Publish date : 2024-10-09 10:17:23

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

The post Avec Actoral 2024, Hubert Colas fait de la lutte positive une arme contre les catastrophes annoncées first appeared on MondialNews.

Author : MondialnewS

Publish date : 2024-10-09 10:40:48

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Exit mobile version