ENQUÊTE – Tranche d’impôt à 90% sur le revenu, retour de l’ISF, flambée des droits de successions… L’arsenal fiscal brandi par le Nouveau Front populaire accélère les préparatifs de départ, et pas seulement chez les plus riches.
«Des montants énormes d’argent sont en train de quitter la France, alerte un gestionnaire de patrimoine. C’est ahurissant. Les assureurs luxembourgeois avec lesquels je travaille croulent sous les dossiers.» Depuis la victoire du Nouveau Front Populaire (NFP) aux élections législatives, nombre de Français plus ou moins fortunés envisagent sérieusement de s’exiler. La décision est certes difficile, et sa mise en œuvre ne se fait pas du jour au lendemain. Mais avant même de passer à l’acte, certains ont d’ores et déjà, par réflexe, mis une partie de leurs avoirs financiers à l’abri, hors de France. «J’ai déjà placé une partie de mon argent à l’étranger», assumait un professionnel du private equity dès le lendemain du premier tour.
Mes clients dont le patrimoine est au-dessus de 12 millions d’euros refusent de se laisser tondre
Éric Gérard, patron d’Optigestion, un cabinet de conseil en gestion de patrimoine
« Des mesures font grimper au plafond certains de nos clients », prévient Roni Michaly, PDG de la financière Galilée, une société de gestion. Le spectre du retour de l’ISF, mais pas seulement. Dans son arsenal fiscal, la NFP a prévu de dégainer un barème à 14…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement.
Déjà abonné ?
Connectez-vous
Author :
Publish date : 2024-07-13 14:43:26
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
Author : Front Populaire
Publish date : 2024-07-13 15:21:05
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.